Installations humaines
Allégorie moderne, métaphore poétique d'un duel sous forme de Séance sado masochiste
Acte 1 de Chaos
avec Sébastien Paulico, Kaco, Annie Lam
Ateliers de Bitche et Aurillac
2010.
Deux hommes suspendus par des crochets se livrent un rixe de feu, ils rivalisent et se livrent un combat de lumière pour une femme, Eve, "la vie", leur muse, leur ego féminin, inspiratrice mais ennemie ou nourriture vampirique. Celle-ci auparavant leur aura imposé une épreuve, un rite chamanique, tribal, inspiré des cultures primitives, un passage à l'âge adulte. Elle les confrontent dans les cieux, tels des anges ou des demi Dieux en espérant les voir complices à lui donner du plaisir. Occupés dans leur combat d'ego, ils l'arrosent de cires chaudes, de larmes et de sueurs, de sperme retenu et d'urine de mâle, dégoulinant de leurs corps et de leurs bougies allumées. Elle, sensuelle et féminine, candide et aimante se livre en pâture avec félicité, se préparant à recevoir la semence de vie par tous ses orifices. Aveugle, pour ne pas recevoir de cire chaude dans les yeux, elle ne voit pas qu'ils la souillent des injures qu'ils se projettent entre eux, et se complait ainsi, dans la boue dans laquelle ils la maintiennent, sans qu'elle puisse jamais s'épanouir.
Métaphore poétique sous forme de Séance, allégorie d'une trilogie sado masochiste, érotique et sensuelle, et résolument phallocrate, perverse et narcissique d'un thème récurent dans l'histoire de l'humanité romanesque : le duel. Performance dansée, installation humaine, kabuki moderne, d'une histoire qui raconte le duel de deux hommes épris d'une même femme qu'ils envient plutôt qu'ils ne l'aiment, pour cause, elle est la vie, et eux la mort. Histoire d'amour perverse, très contemporaine, mise en scène en préambule de 'Chaos", une œuvre en plusieurs actes.
Résolument pessimiste, Annie Lam représente l'amour impossible entre trois personnages, deux hommes et une femme, à cause de leur ego narcissique et autiste. Les deux hommes se livrent un combat de lumière tandis que la femme se complait dans l'obscurité.
Salle Saint Louis 2010 "Humanus Sacrum".
Ateliers de Bitche 2010 "Chaos"
Aurillac, Festival "Chaos"